Opération de la cataracte

L’opération de la cataracte est une intervention rapide et indolore. Elle consiste à remplacer le cristallin par un implant.

La cataracte est l’opacification avec l’âge de la lentille naturelle de l’œil, le cristallin. Le développement de la cataracte provoque des troubles visuels tels que baisse de vision, de la différenciation des couleurs, éblouissement par la lumière, difficulté de lecture, … Cette pathologie se développe le plus souvent après 60 ans mais peut survenir à tout âge pour diverses raisons.

Toute baisse ou modification de la vision doit vous mener à consulter au plus tôt un ophtalmologue afin d’exclure d’autres pathologies (parmi les plus fréquentes : dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA, glaucome, thromboses rétiniennes, …), surtout si cette baisse de vision est rapide.

La cataracte est une opacification du cristallin avec l’âge ou secondairement à d’autres causes.
Cette opacification mène, dans certains cas, à une diffraction de la lumière qui provoque des plaintes majeures d’éblouissement, en conduite nocturne ou en plein soleil.

Si la cataracte reste la cause la plus fréquente de cécité dans les pays en voie de développement par manque de chirurgiens, la chirurgie de la cataracte constitue l’une des interventions les plus fréquemment réalisée dans nos contrées avec le taux de succès chirurgical le plus élevé chez l’humain. Bien évidemment, la réussite chirurgicale est directement liée à l’expérience du chirurgien et des chirurgiens opérant régulièrement ont un taux de complications opératoires plus faible.

Pour cette raison, l’intervention se fait de plus en plus souvent tôt dans le développement de la pathologie. Cependant, comme toute chirurgie, des risques de complications existent (bien que très rares) que votre ophtalmologue pourra vous expliquer. Aussi, il est préférable de n’intervenir que lorsque votre qualité de vie se trouve diminuée par le développement de votre cataracte. En cas de complication lors de la chirurgie de la cataracte, la situation pourra être stabilisée dans le même temps opératoire vu que le Dr Koch s’occupe également de chirurgie vitréo-rétinienne.

Nos ophtalmologues peuvent vous accompagner dans le diagnostic et le traitement de la cataracte. N’hésitez pas à contacter nos cabinets d’ophtalmologie pour un rendez-vous.