Le glaucome, symptômes, causes et traitements

Qu’est-ce que le glaucome ? 

Le glaucome est l’une des cinq causes majeures de cécité dans le monde, il survient suite à la mort des cellules des fibres ganglionnaires qui transportent l’information de l’œil vers le cerveau. Il est le résultat d’une tension intraoculaire trop élevée qui fait souffrir ces cellules fragiles de l’œil.

C’est une pathologie fréquente, pouvant atteindre 10% de la population au-delà de 60 ans. Bien évidemment, avec l’âge, le risque de glaucome augmente (moins bonne circulation de l’humeur/liquide de l’œil) mais des facteurs héréditaires ont également été mis en évidence et certaines fratries souffrent sévèrement de glaucome.

Le champ visuel est atteint très progressivement dans le cadre de glaucome et les patients ne se manifestent spontanément bien souvent que lors de l’atteinte du champ visuel central, ce qui est donc en fin d’évolution…

Glaucome, les symptômes

Malheureusement, c’est une maladie insidieuse, atteignant notre champ de vision périphérique avant d’atteindre le champ de vision central et d’être donc perçue par le patient lui-même.

Cependant, quelques symptômes peuvent survenir avec l’évolution de la maladie :

  • Altération importante du champ visuel
  • Douleurs oculaires ou péri-orbitaires
  • Larmoiement
  • Maux de tête
  • Diminution de la vision périphérique

Les différentes formes de glaucome

Le glaucome Chronique, aussi appelé glaucome primitif, est une maladie répandue, qui touche principalement les plus de 40 ans. Un chiffre précis ne peut être donné étant donné que beaucoup de cas restent non dépistés.

Le glaucome néovasculaire se développe suite à la multiplication de vaisseaux sur l’iris. Ceux-ci peuvent également obstruer l’évacuation de l’humeur aqueuse, sans que l’on ait un angle ouvert ou fermé.

Le glaucome aigu est le plus sévère, sa progression très rapide entraîne une perte brutale du champ visuel. Il se caractérise par une fermeture de l’accès au système trabéculaire qui est essentiel pour l’évacuation de l’humeur aqueuse.

Le glaucome congénital a un caractère héréditaire, celui-ci se déclare dès la naissance ou peu après. Se manifestant principalement chez les nourrissons, il est difficile de le diagnostiquer et sera (dans la plupart des cas) dépisté quelques mois après la naissance.

Grace à l’OCT, nous avons la possibilité de mesurer l’épaisseur des fibres acheminant l’information de l’œil vers le cerveau : les fibres ganglionnaires. L’OCT permettra donc de confirmer par une seconde méthode la présence d’une pathologie glaucomateuse et de la suivre dans le temps ; chaque appareillage ayant ses faiblesses.

Glaucome, les causes 

La cause du glaucome est la pression oculaire, qui est créée par un problème d’évacuation du liquide intraoculaire. Ce dernier nourrit le cristallin et la cornée. Le liquide intraoculaire, aussi appelé humeur aqueuse, s’écoule théoriquement au travers d’un filtre appelé trabéculum.

Dans la plupart des cas, le glaucome est dû à une altération du trabéculum qui empêche l’écoulement de l’humeur aqueuse. Celle-ci sera alors retenue dans le filtre et fera monter la pression. Elle se répartira dans l’ensemble de la sphère oculaire et détruira progressivement les cellules nerveuses du nerf optique.

Pour cette raison, nous recommandons un examen de routine chez tout patient dont les parents ou membres de la famille proche souffrent de glaucome. Par ailleurs, un examen à partir de 40 ans est utile afin de faire un premier check-up et définir la fréquence des suivis futurs.

Examens et diagnostic du glaucome

Le glaucome évolue de façon lente et progressive, de plus la destruction du nerf optique est souvent asymptomatique. Ces facteurs retardent donc le diagnostic. Celui-ci est souvent difficile à établir de façon catégorique et le praticien a besoin de multiplier les examens complémentaires, tant généraux qu’oculaires.

À titre d’exemple, un bon OCT (tomographie de l’œil) permettra un suivi approprié des fibres ganglionnaires dans le temps afin de confirmer les résultats du champ visuel.
Il est donc primordial que le praticien soit équipé des derniers appareillages dans le but d’assurer au mieux le suivi de ses patients et qu’il se maintienne régulièrement au courant des dernières nouveautés.

Les différents types de traitements contre le glaucome

De nos jours, de nombreux traitements sont à notre disposition, que ce soit des collyres oculaires, divers traitements par laser, voire des traitements chirurgicaux dans les cas les plus sévères. Un traitement précoce de la maladie doit être réalisé le plus tôt possible, car la perte des fibres ganglionnaires est irrémédiablement définitive… Tout ce qui est perdu est perdu, à peu de chose près.

Nous vous invitons à prendre contact avec nos ophtalmologues que vous ayez ou non des soupçons quant à la présence d’un glaucome. Nous nous ferons un plaisir de vous recevoir dans notre cabinet.