FR / EN / RU

Docteur Koch

ophtalmologue, chirurgie de la cataracte et vitréo-rétinienne

Docteur Piens

ophtalmologue, rétine médicale et glaucome

Le Jeudi après-midi:
Dr Koch

Clinique du Parc Leopold :
38 rue Froissart
1040 Etterbeek

Téléphone : 02/379-03-76

Le mardi matin:
Dr Piens

Le jeudi et vendredi matin et le samedi:
Dr Koch

Cabinet Privé :
91 Avenue Henri Jaspar
1060 St-Gilles

Téléphone : 02/379-03-76

Chirurgie en privé:
Dr Koch

Clinique du Parc Leopold (CHIREC)
38 rue Froissart
1040 Etterbeek

Téléphone : 02/379-03-76

drkoch@docteurkoch.be
drpiens@docteurkoch.be

Cabinet Céroux

82A rue Hergé
1341 céroux


Chirurgie de la cataracte

La cataracte est l’opacification avec l’âge de la lentille naturelle de l’œil, le cristallin. Le développement de la cataracte provoque des troubles visuels tels que baisse de vision, de la différenciation des couleurs, éblouissement par la lumière, difficulté de lecture, … Cette pathologie se développe le plus souvent après 60 ans mais peut survenir à tout âge pour diverses raisons.

Cependant, toute baisse ou modification de la vision doit vous mener à consulter au plus tôt un ophtalmologue afin d’exclure d’autres pathologies (parmi les plus fréquentes : dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA, glaucome, thromboses rétiniennes, …).

Si la cataracte reste la cause la plus fréquente de cécité dans les pays en voie de développement par manque de chirurgiens, la chirurgie de la cataracte constitue l’une des interventions les plus fréquemment réalisée dans nos contrées avec le taux de succès chirurgical le plus élevé chez l’humain.

Pour cette raison, l’intervention se fait de plus en plus souvent tôt dans le développement de la pathologie. Cependant, comme toute chirurgie, des risques de complications existent (bien que très rares) que votre ophtalmologue pourra vous expliquer si vous le souhaitez. Aussi, il est préférable de n’intervenir que lorsque votre qualité de vie se trouve diminuée par le développement de votre cataracte.

L’intervention consiste à venir remplacer le cristallin souffrant de cataracte par une lentille intra-oculaire d’une puissance pouvant être déterminée d’un commun accord avec votre chirurgien en fonction de vos attentes visuelles ainsi que de votre anatomie oculaire. L’opération se fait en clinique de jour sous anesthésie locale assistée. Cela signifie que l’anesthésiste vous injecte un produit intraveineux pour assurer votre relaxation durant l’intervention tandis que le chirurgien instille des gouttes dans votre œil pour l’endormir. La cataracte se développant fréquemment de façon assez symétrique entre les deux yeux, l’opération du deuxième œil pourra être réalisé environ un mois après le premier.

Différentes consultations permettront d’assurer le suivi postopératoire avant de vous prescrire, si nécessaire, de nouvelles lunettes quelques semaines après l’intervention.

Après l’opération, la vision s’améliore très rapidement. Cependant, il peut arriver que vous présentiez une cataracte associée à d'autres pathologies oculaires qui limitent votre récupération visuelle, que ce soit suite à une DMLA (parfois difficile à observer avant l’intervention car masquée par la cataracte) ou suite à une cornée fragile par exemple. Ces pathologies sont diagnostiquées avant la chirurgie de la cataracte dans la très grande majorité des cas et vous devrez alors discuter avec votre chirurgien de l’intérêt de cette intervention en fonction des bénéfices estimés vu la présence de cette pathologie complémentaire sous-jacente.

N’oubliez jamais que la confiance est d’or et n’hésitez donc pas à poser toute question relative au déroulement de votre intervention à votre chirurgien avant l’opération.

Un patient qui comprend mal est un chirurgien qui s’explique mal !!!

Created by ProduWeb™